Présence tao
Arts chinois du mouvement

Categories

Accueil > Evénements et Stages > Atelier de TuiShou à Paris le 1er mars 2015

30 janvier 2015
Vincent Béja

Atelier de TuiShou à Paris le 1er mars 2015

Une journée riche

Le passage à l’automne 2014 de maître SU à Paris avait suscité un vif intérêt. Les pratiquants avaient pu apprécier la façon dont la douceur, réellement incorporée et judicieusement appliquée, permettait de dévier les poussées les plus puissantes et les mieux enracinées.
Pour continuer cet enseignement Vincent BEJA avait proposé un atelier dimanche 1er mars consacré aux techniques de base du TuiShou ainsi qu’aux exercices d’entraînement à cette pratique.
Cet atelier était ouvert à tous, débutants ou confirmés, que le Tuishou du style WU intéresse et il a eu lieu au domicile de Philippe Laurent avec 8 participants motivés.

Dans la salle où nous aurions pu accueillir encore une à deux personnes supplémentaires, nous nous sommes mis en train avec les deux premiers exercices de la série préparatoire au TaiJiQuan de style WU et avec l’exercice fondamental du TuiShou, le « moulin à aube »... Nous sommes ensuite passé au travail à une main en offrant l’opportunité de travailler tout en douceur. Mise en place du déplacement avant arrière, pieds parallèles, hanches, épaules, visage face au partenaire. Accueil de la poussée adverse et transformation « en nuage » de la partie du corps qui est poussée... Nous en avons travaillé quelques applications. A chaque fois les éléments suivants ont été détaillés : suivi du mouvement adverse, accompagnement, absorption et transformation. Il s’agit toujours de dire « oui » (rester doux et utiliser ce qui vient) là où, spontanément notre réflexe serait de dire « non » (se durcir et refuser en s’opposant à ce qui vient).
Le début d’une longue marche !...
Par dessus le marché nous avons commencé à mettre en place le travail à deux mains et la rotation fondamentale...

Une journée riche !
A l’issue de ce temps, nous étions tous crevés et contents !

Les acteurs de cet atelier étaient :
Catherine BERGES , Annie-Georges FAUBERT , Véronique DIERS, Anne COULIE, Christiane ARNAUDON, Eric JASKOLSKI, Philippe LAURENT, Patrick NOGIER