Présence tao
Arts chinois du mouvement

Categories

Accueil > ACTIVITÉS : TOULOUSE CASTRES PARIS > 2 Ateliers > Conférence - Atelier

23 juillet 2019
Vincent Béja

Conférence - Atelier

Eloge de la lenteur — Culture du Qi et transformation de soi

Proposée dans le cadre du Collège d’anthropologie des techniques du corps, la conférence mettra en résonance le sujet post-moderne et la sagesse orientale millénaire.

Conférenciers : Serge Mairet, Jean Marc Ortéga, Vincent Béja

Pour chacun de ces trois conférenciers amis, l’expérience personnelle et singulière de cette résonance a permis de tracer des pistes d’action qu’ils vous feront le plaisir de partager...

En préparation... Date et lieu (Paris) encore à définir

Serge Mairet

Serge Mairet est Professeur en Anthropologie des Techniques du Corps. Il a traduit de nombreux livres dont Lao Tseu et les Classiques du Tai Ji Quan. Il a crée un système intégral de santé, « L’art de la Cité Resplendissante de Shambhala », qui intègre des techniques très anciennes issues du Chamanisme, les techniques respiratoires et de méditation venant des Temples de l’Himalaya ( Agni-Yoga ).

* Mon intervention sera autour de la représentation du monde de la Sagesse Orientale et des techniques les plus anciennes, du Chamanisme au Taoïsme.

.

Vincent Béja

Vincent Béja est Gestalt-thérapeute, formateur, cofondateur de l’IDeT (Institut de Développement du Thérapeute) à Paris et par ailleurs enseignant de TaiJiQuan du style WU depuis près de 30 ans. Outre son activité d’auteur et de formateur en psychothérapie, il a traduit et écrit plusieurs livres sur le TaiJiQuan dont « TaiJiQuan du style Wu » et « La douceur du vivant retrouvée ».

* Mon intervention sera autour de l’impact de l’art taoïste du TaiJiQuan sur le pratiquant. Je développerai l’idée que le Qi du pratiquant est le résultat des effets pratiques engendrés par le tissage d’une nouvelle carte neurale du rapport soi-monde. Et j’aborderai la façon de la façonner par la pratique du TuiShou et de la forme, de façon à avancer sur ce chemin de pacification que nous propose la tradition chinoise.

.


Jean-Marc Ortéga est enseignant de Qigong, de TaïChi et psychothérapeute TCCE (Thérapie Comportementale, Cognitive et Emotionnelle). Il a créé la méthode de santé Taovie et dirige le centre de bien-être Troisième Souffle. Jean-Marc Ortéga est également écrivain : « Combat dans la Voie du Milieu », « Le Salut au Soleil »
* Mon intervention sera autour de la manière de vivre l’expérience ultime du réel, présence, silence et vacuité, par la pratique du Mouvement Spontané. Quelle place occupe l’imaginaire, le fantasmatique et le rêve dans les méthodes d’exploration du monde subtil de l’énergie et de la spiritualité.