Accueil > Billet du jour > De la démocratie en pandémie
Un tract d’une soixantaine de pages vient d’être publié.
C’est l’œuvre de la philosophe Barbara Stiegler, fille de Bernard Stiegler, lui-même philosophe hétérodoxe et atypique, récemment décédé.
La présentation qui suit est toute personnelle. J’invite les personnes intéressées à aller lire le texte.
Devenir devenu problématique dans la mesure où, suite aux mesures très politiques prises pour traiter le problème posé par l’apparition d’un virus nouveau, l’ensemble des lieux et des activités de rencontres ont tous été fermés. Fermés les théâtres, les cinémas, les salles de cours, les amphis, les manifs, interdits tous ces espaces où, précisément, s’élabore la réflexion collective. Droit à la parole unique, bien-pensance sans contradiction par la mobilsation permanente de l’argument moral sans réplique du « sauver les plus faibles », redoublée du discrédit de tout contradicteur sous peine de l’accusation infamante de complotiste... Manipulation discrètes, dévoiement des médias mis au service d’un discours univoque de peur et d’infantilisme...
Bref, avancée d’une forme nouvelle de manipulation des esprits au service d’intérêts privés, nudging et début d’une dictature sournoise !
Mais aussi marchandisation accélérée des biens culturels et intellectuels en dématérialisant leur transmission et par le biais de leur arrachage aux creusets de rencontres humaines qui les font naître. Tant pis pour les élèves, tant pis pour les étudiants (on leur donnera quelques séances chez un psychologue...), tant pis pour les profs, tant pis pour les chercheurs. Pour ne laisser que la pensée unique du marché comme seul espace sacré...
Barbara Stiegler dit tout cela d’une façon lucide, claire, précise, argumentée. Elle rappelle les faits, elle questionne des évidences qui se sont largement imposées de façon non critique. Elle décomplotise et ce faisant elle nous permet de voir la fabrique des décisions et les mentalités des politiques au pouvoir. Et c’est abyssal. Mais chemin faisant ses réflexions nous dessinent d’autres pistes, d’autres choix possible. Barbara Stiegler nous pose à tous la question de la société dans laquelle nous voulons vivre :
Cet opuscule est accessible ici...