Présence tao
Arts chinois du mouvement

Categories

Accueil > TaiChiChuan > 2 Histoire et maîtres > Eléments biographiques de Mr SU

5 février 2015
Paul LEU

Eléments biographiques de Mr SU

Monsieur SU BaoQuan, né en 1938, est élève du maître éminent PEI ZuYin (1917-1986), et élève de génération interposée de MA YuehLiang 1901-1998).* Il est représentant titulaire de la cinquième génération de l’école Wu, et membre du conseil de l’Association “WU JianQuan” à Shanghai.

M.SU a commencé son étude du TaiJi auprès de Maître PEI en 1962 et fut son élève le plus proche. 

Jusqu’à sa retraite en 2002, M.SU fut chercheur dans la Section Philosophie à l’Institut de la Recherche Sociale. L’Institut fut dissout pendant la Révolution Culturelle, et M.SU travailla comme enseignant dans diverses écoles avant de reprendre sa fonction lors du rétablissement de l’Institut.

N’ayant jamais été un “professionnel” du TaiJi qui prend des élèves et vit de son enseignement, M.SU est d’autant plus recherché tant en Chine qu’à l’étranger. 


*PEI et MA furent tous deux élèves de WU JianQuan (1870-1942). A la mort du maître, PEI a continué d’étudier auprès du fils ainé de ce dernier, WU GongYi, puis, quand Wu GongYi est parti à Hongkong en 1949, auprès de MA YuehLiang (qui était aussi le gendre de Wu JianQuan). A la mort de PEI en 1986, M.SU a poursuivi sa recherche auprès de MA, mais il ne peut pas être officiellement reconnu comme son élève puisque son maître (PEI) avait été lui-même un temps élève de MA. C’est pourquoi monsieur SU est ici désigné comme “élève de génération interposée”. La question de la “généalogie”, prise très au sérieux chez les chinois d’antan, peut encore donner lieu à d’épineuses complications...