Présence tao
Arts chinois du mouvement - Une voie taoïste

Categories

Accueil > Billet du jour > Le petit livre VERT pour le climat

13 octobre 2020
Vincent Béja

Le petit livre VERT pour le climat

Bonjour,

Ce midi j’ai reçu au courrier quelques exemplaires d’un petit livre largement commis par mon ami Jacques...
Réalisé conjointement par un élu communiste à la mairie de Paris et un universitaire maître de conférences à Anger, ce livre traite de la réduction drastique et rapide des gaz à effet de serre pour limiter au maximum le changement climatique en cours. Question essentielle à laquelle il propose des réponses concrètes dont la mise en œuvre pourrait être rapide.

Sans avoir l’ambition de tout résoudre ce livre aborde efficacement et simplement nombre d’aspects de notre fonctionnement collectif (transports, agriculture, distribution, isolation du bâti, construction...) dont la prise en compte sérieuse permettrait d’améliorer la situation sur le court et moyen terme.

Les auteurs s’efforcent ainsi d’élaborer les bases d’un programme politique immédiatement applicable en France et qui permettrait d’aller effectivement vers une amélioration sensible de notre impact humain sur l’environnement. Le livre se présente alors comme « un programme unitaire » pouvant fédérer les forces qui travaillent à la rénovation écologique et sociale.

Voici les 13 points d’action qui sont proposés pour changer rapidement la donne énergétique :

  • La gratuité des transports urbains
  • Des voitures moins lourdes qui roulent moins
  • Beaucoup plus de trajets en métro, en bus et en vélo en zone urbaine c’est possible très vite
  • Moins d’avions, beaucoup plus de trains : on peut voyager en polluant (très) peu
  • Moins de marchandises transportées, beaucoup moins de camions, plus de trains de marchandises, c’est possible et indispensable
  • Aménager le territoire autrement pour arrêter l’artificialisation des terres
  • Sortir de la France des hypermarchés
  • L’agriculture urbaine : une solution pour demain ?
  • Recycler et/ou renaturer les aménagements urbains
  • Multiplier par 10 le budget de l’ANAH pour mener à terme la rénovation énergétique de 1 million de logements privés par an
  • Rénover énergétiquement tous les bâtiments publics et logements sociaux
  • Aller vers le zéro béton dans la construction
  • Ode à la bonne bouffe climato-compatible
  • Comment on finance ? Pas d’argent magique ou pas de volonté politique
Le petit livre VERT

Les treize points abordés se rattachent tous très immédiatement à cet objectif de limitation du changement climatique et sont travaillés de façon claire, sans jargon. Les leviers proposés pour entraîner les changements nécessaire sont de nature essentiellement fiscale, ce qui est un peu dommage car les indispensables mesures d’accompagnement des différents acteurs de la transition, en particulier les agriculteurs, ne sont pas vraiment abordées.
Bien des problèmes importants ne sont pas non plus traités dans ce petit ouvrage. Les problématiques sanitaires liées à la pollution et au mode de vie ne sont qu’à peine esquissées tandis que la question du nucléaire et de la suite à donner à nos centrales — qui est clivante à gauche — est exclue d’emblée de la présente réflexion pour faire place essentiellement à l’objectif vital de réduction de la consommation énergétique et de diminution drastique des émissions de gaz à effet de serre.

Ce n’était pas donc pas la visée de ce petit ouvrage que de présenter un ensemble de mesures exhaustives et complètement ficelées qui nous libèreraient de tous les maux dont nous souffrons...
Ce livre est le fruit d’une démarche pragmatique qui veut provoquer au débat.
De ce point de vue l’ouvrage est réussi : les problèmes abordés peuvent être effectivement rassembleurs pour le camp progressiste et les mesures présentées devenir une base de discussion et de réflexion pour tous ceux qui veulent « sauver le climat ».
Souhaitons, avec les auteurs, que ces propositions contribuent à l’élaboration d’un consensus politique fort et qu’elles permettent d’orienter les décisions à venir...

Je vous recommande donc la lecture et la diffusion de ce petit livre facile à lire et bien argumenté.

Vous pouvez commander ce livre chez son éditeur.

En vous en souhaitant bonne lecture !

Vincent Béja