Présence tao
Arts chinois du mouvement - Une voie taoïste

Categories

Accueil > ACTIVITÉS > 3 Stages > STAGE DE PRINTEMPS A TOULOUSE - 30 avril & 1 mai 2022

28 mars 2022
Vincent Béja

STAGE DE PRINTEMPS A TOULOUSE - 30 avril & 1 mai 2022

Comment la douceur peut elle être efficace au plan martial ?

Voilà une question qui taraude plus d’un pratiquant. Comment « le souple et le calme » pourraient-il l’emporter sur « le fort et l’explosif » ? Et comment la sensibilité peut-elle être efficace face à quelqu’un de puissant et de lourd ?

Vincent

Que nous apporte donc le TaiJiQuan ?
N’étant pas un maître, je n’aurais que des réponses partielles à ce questions... Celles que j’ai pu sentir moi-même. Ce que j’ai intégré et continue d’explorer pourrait tenir en ces quelques mots :
« FAIRE UN avec son partenaire / adversaire »
Cette assertion mériterait bien des explications, j’en ai conscience, mais elle requiert surtout énormément de pratique.

Et qu’est-ce que la pratique apporte à notre santé ?

Il est très intéressant de noter que la réponse à cette question s’avère être à peu près la même que la réponse à la première.
En effet, par exemple, l’ouverture et la libération des articulations, absolument nécessaires pour utiliser le TaiJiQuan en tant qu’art de défense, ont de profonds effets sur l’ensemble des circulations au sein du corps (Qi, sang, lymphe etc.). De plus la fermeture et la rigidité articulaires sont les corrélats de traumatismes et d’habitudes mentales qu’il vaut de détendre et de lâcher pour, tout simplement, mieux se porter...

Infos

Dans ce stage nous continuerons donc à explorer les ingrédients utiles pour être en mesure de faire « un » avec l’autre. En particulier la précision, la rigueur et la mobilité s’agissant de l’axe central ainsi que la détente du mental et le fait d’« adhérer, coller et suivre ».

Samedi 30 avril et Dimanche 1 mai : 10h-13h et 15h-18h
Prix : 50€ / jour (40€ pour les membres de l’association PRESENCE)
Lieu : Toulouse à préciser

Débutants ou confirmés, vous serez les bienvenus.

Bien amicalement !